Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un séjour en Russie (2)
15 septembre 2009

Départ pour Moscou ! (suite)

Il est 23h30 et les secondes s'écoulent rapidement. Le départ du train initialement fixé à 23h31 semble être différé et alors que mon coeur commence à battre un peu fort sous la pression du temps qui passe, je reçois ce coup de téléphone ...

Se produit alors un phénomène tout à fait magique : mon cerveau anticipe toute la suite et transmet un message à mes jambes qui me mettent en mouvement, mes doigts "décrochent" le téléphone tandis que mon bras le porte à mon oreille et que mes yeux cherchent à vérifier le numéro du quai sur lequel dois partir mon train. C'est Lena qui m'appelle et je peux entendre une fraction de seconde plus tard : "Where are you ? What are you doing ?". Mes jambes ont bien compris et se mettent à courir tandis que je réponds tranquillement que j'étais en train de l'attendre patiemment entre la sortie du métro et la statue de Pierre-le-Grand. Elle me crie doucement que je dois me dépêcher car le train est sur le point de partir. Ma foulée se fait plus grande et c'est avec la vitesse la plus élevée qu'il m'est alors donné de produire que j'arrive sur le quai, après avoir slalomé entre des personnages hétéroclites transportant parfois des montagnes de bagages.

Lancé, il me faut trouvé le wagon n°15 mais je ne parviens pas à voir où se trouvent les numéros sur les wagons. Une foule de gens se tient sur le quai, attendant le départ du train pour faire un dernier signe à leurs parents, leurs enfants, leur petit ami. Dans l'encadrure de chaque porte se tient le "contrôleur" responsable du wagon dont ils gardent la porte. Je remonte quelques wagon, pensant que comme bien souvent en France, il me faudrait remonter la quasi-intégralité du train pour arriver à mon wagon mais alors que le temps presse, après avoir dépassé quelques wagons, je m'arrête devant l'une des portes et demande comme je peux au contrôleur qui s'y trouve à quel endroit se situe le wagon qui est le mien. Par chance, il s'agissait du deuxième wagon avant celui dont il avait la charge. Je passe par le wagon précédent où la contrôleuse m'indique le chemin à suivre, contrôle du billet, du passeport, me voilà à bord ... Le train peut partir et alors que je pénètre dans le wagon qui m'est assigné, les portes se referment derrière moi et les machines comment à tracter ce train récent sans bruit, vers Moscou et dans la nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un séjour en Russie (2)
Publicité
Publicité