Journal d'un séjour en Russie (2)

9 octobre 2009

Absence ? Considérations temporelles ?

Qu'est-ce que le temps ?
Les événements s'enchaînent parfois sans que l'on puisse véritablement trop interagir. Dans ce genre de situation, le temps passe et l'esprit ne s'arrête pas pour le considérer comme tel. C'est dans une phase proche de ce genre de raisonnement que j'ai terminé mon séjour en Russie et que j'ai passé bientôt deux semaines en France.
Le récit d'une bonne partie de ce qui s'est passé pendant tout ce temps viendra ... sans trop savoir quand.
Pour patienter, quelques photos d'une ambiance parfois recherchée, parfois inattendue dans ce pays qu'est la Russie. Le récit les accompagnant suivra.

15 septembre 2009

Départ pour Moscou ! (suite)

Il est 23h30 et les secondes s'écoulent rapidement. Le départ du train initialement fixé à 23h31 semble être différé et alors que mon coeur commence à battre un peu fort sous la pression du temps qui passe, je reçois ce coup de téléphone ...

Se produit alors un phénomène tout à fait magique : mon cerveau anticipe toute la suite et transmet un message à mes jambes qui me mettent en mouvement, mes doigts "décrochent" le téléphone tandis que mon bras le porte à mon oreille et que mes yeux cherchent à vérifier le numéro du quai sur lequel dois partir mon train. C'est Lena qui m'appelle et je peux entendre une fraction de seconde plus tard : "Where are you ? What are you doing ?". Mes jambes ont bien compris et se mettent à courir tandis que je réponds tranquillement que j'étais en train de l'attendre patiemment entre la sortie du métro et la statue de Pierre-le-Grand. Elle me crie doucement que je dois me dépêcher car le train est sur le point de partir. Ma foulée se fait plus grande et c'est avec la vitesse la plus élevée qu'il m'est alors donné de produire que j'arrive sur le quai, après avoir slalomé entre des personnages hétéroclites transportant parfois des montagnes de bagages.

Lancé, il me faut trouvé le wagon n°15 mais je ne parviens pas à voir où se trouvent les numéros sur les wagons. Une foule de gens se tient sur le quai, attendant le départ du train pour faire un dernier signe à leurs parents, leurs enfants, leur petit ami. Dans l'encadrure de chaque porte se tient le "contrôleur" responsable du wagon dont ils gardent la porte. Je remonte quelques wagon, pensant que comme bien souvent en France, il me faudrait remonter la quasi-intégralité du train pour arriver à mon wagon mais alors que le temps presse, après avoir dépassé quelques wagons, je m'arrête devant l'une des portes et demande comme je peux au contrôleur qui s'y trouve à quel endroit se situe le wagon qui est le mien. Par chance, il s'agissait du deuxième wagon avant celui dont il avait la charge. Je passe par le wagon précédent où la contrôleuse m'indique le chemin à suivre, contrôle du billet, du passeport, me voilà à bord ... Le train peut partir et alors que je pénètre dans le wagon qui m'est assigné, les portes se referment derrière moi et les machines comment à tracter ce train récent sans bruit, vers Moscou et dans la nuit.

14 septembre 2009

Départ pour Moscou !

Il y a de cela plus d'une semaine, je me rendais à la gare de Moscou à Saint-Pétersbourg afin d'acheter mon billet pour la capitale en compagnie de la jeune femme qui a accepté de m'y accompagner.

Vendredi dernier donc - le 11 septembre - je me préparais doucement pour mon voyage nocturne en direction du sud. Au fur et à mesure que les heures passaient, mon excitation se faisait plus intense et c'est dans un état de conquérant assoiffé de découvertes que je parcouru la rue Vosstania pour me rendre sur la place du même nom où se trouve la gare. Il est environ 21h40 lorsque je sors de l'appartement, le départ du train étant selon moi fixé à 22h10 ... J'arrive donc à la gare une dizaine de minutes avant 22h, pensant être presque en retard avant de recevoir un message en provenance de Lena - la jeune femme m'accompagnant à Moscou - en réponse au mien lui demandant à quelle heure nous nous retrouvions. Elle me répondait donc qu'elle était elle aussi très enthousiaste à l'idée de ce voyage mais qu'elle était encore chez elle ... p1020202
Je regarde alors mes billets et, dans mon empressement, je n'avais pas remarqué que le train de 22h10 était en fait le train du retour, au départ de Moscou ... Le train partant de Saint-Pétersbourg pour Moscou que nous avions réservé ne partait qu'à 23h31 ...Me voilà donc à la gare une bonne heure avant le départ, l'occasion pour moi de déambuler dans l'une des grandes gares de ce pays et donc dans un endroit riche d'intérêts.

Je me promène donc et un bon quart-d'heure avant le moment du rendez-vous, je me trouve à ladite place, au pied de la statue de Pierre-le-Grand où Lena est censée me rejoindre. L'heure tourne, j'ai reçu auparavant un message de sa provenance m'indiquant qu'elle sera en retard, je ne m'inquiète pas plus que ça et me retrouve 5 min avant le départ du train, toujours dans le hall principal ... sans nouvelles de Lena ... Plus que 2 min avant le départ théorique du train. Je crois comprendre que les messages des haut-parleurs indiquent un départ différé de 5 minutes, 5 minutes qui semblent devoir s'avérer salvatrices ...

L'horloge principale de la gare indique 23h30 lorsque je reçois soudain un coup de téléphone ...

23 août 2009

Récit d'une étonnante soirée

Si rien n'est paru ces derniers temps sur ces pages, ça n'est pas le signe du début d'une hibernation imposée par l'arrivée d'un hiver russe précoce - on est toujours en août, et même si beaucoup de préjugés existent concernant la Russie, l'été, quand il ne pleut pas, il fait beau et chaud ! - mais bien parce que nombre d'occupations sont venues rythmer mes semaines.

S'il est vrai que les premières semaines n'ont pas forcément été aussi riches en rencontres et autres découvertes qu'on aurait pu l'espérer, ça n'était que le résultat d'une arrivée mouvementée suivie du départ de mon tuteur, me livrant à moi-même et à divers sentiments de prudence voire d'appréhension quant à la prise de décision d'un départ "à l'aventure" ...

Fort heureusement, et grâce à l'internet, j'ai récemment pu rencontrer plusieurs personnes d'ici et d'ailleurs, avec lesquelles j'ai vécu des expériences pour le moins intéressantes, sinon extraordinaires ! Laissez-moi plutôt vous conter l'histoire de cette première rencontre avec une internaute ...

Après une prise de contact, quelques échanges et autres bavardages, nous décidons de nous rencontrer sur le pont Bankovski, un vendredi soir, à 18h15 ...

AJ2_074

J'arrive quelques minutes en avance et Anna - c'est le prénom de l'intéressée - arrive quelques minutes après moi. Salutations, quelques échanges concernant la direction à suivre, nous décidons d'aller marcher un peu sans but précis et c'est l'occasion pour nous d'échanger un peu sur diverses choses, moi dans un russe approximatif, elle dans un français qui l'est moins, puis elle dans un russe parfait et moi dans un français correct, avant de nous mettre d'accord pour continuer à parler anglais, une fois que les choses "simples" à dire, ne nécessitant pas trop de vocabulaire, eussent été dîtes. Nous marchons donc en direction de la Nouvelle-Hollande, un des premiers quartiers fondé par Pierre le Grand au coeur duquel se trouve une île entourée de caneaux qui servait autrefois de chantier naval et qui est aujourd'hui en travaux. Nous passons par une nouvelle branche du théâtre Marinski, puis devant le théâtre lui-même avant de revenir sur nos pas pour grimper au sommet de la cathédrale Saint-Isaac ! Vue sur toute la ville, idéal pour avoir un aperçu global de la configuration de la Famille_083cité ...

Après cette petite pause contemplative, nous redescendons pour nous diriger vers le musée de la vodka, tout proche, au sein duquel nous "dégustons" quelques vodka "spéciales" - ayant un autre goût que le simple goût d'alcool - et autres boissons typiques d'ici (un jus d'une certaine baie mystérieuse ...), tout cela dans une salle animée par un repas familial à la russe, avec force rire et alcool, sur un petit concert donné par la violoniste et le guitariste du restaurant ! Très bonne ambiance pour bien Annete_and_a_lot_else_009débuter la soirée qui commence à avancer ...

La suite de la soirée est autrement plus mouvementée et originale !

Nous sortons donc du restaurant du musée de la vodka pour nous diriger vers la maison du cinéma où Anna voulait m'emmener initialement. Nous arrivons juste avant le début du film vers 22h ... longue file d'attente pour acheter les billets, nous sommes presque les derniers à entrer dans la salle et à peine sommes-nous installés qu'un speaker annonce l'entrée du "bruiteur" ! Le film qu'on va nous présenter est en effet un film muet, mais ça n'est pas tout ! Produit allemand, ce film est non seulement muet, mais c'est également un film d'animation, et d'animation d'ombres ! Accompagné par les sons produits par les divers instruments plus ou moins excentriques dont dispose l'artiste présent sur la scène, nous assistons donc à un grand mélange de compte des mille et une nuits revu par un scénariste allemand avec force monstre et sorcier aux intentions mauvaises ! Nous passons un excellent moment dans ce cinéma, devant ce "film" pour le moins inattendu !

Il est 23h30 passé et les métro ne circuleront bientôt plus ! Peu importe, la nuit nous appartient et de nombreuses aventures nous attendent encore ! Nous nous dirigeons ensuite vers un pub dans lequel nous nous rafraîchissons un peu et grignotons quelques ailes de poulet frites et servies avec une sauce à l'orange ! Tout ça sur fond de Guiness et une ambiance digne d'un vrai pub irlandais avec des russes saouls ou hystériques devant un match de volley de leur équipe nationale ...

Après nous êtres ainsi restaurés, nous prenons la direction de notre prochaine étape, derrière la gare de Moscou dans un café appelé "Che" ... Il est près d'1h et j'avais entendu parlé d'une soirée "italienne" se déroulant dans ce café-club, toujours grâce à l'internet. En fait de soirée italienne, il s'agissait d'une soirée organisée par des italiens pour un artiste italien qui exposait dans ledit café - art café - toute sorte de tableaux, photographies, sculptures et même un petit film. Nous arrivons alors qu'un DJ s'est déjà emparé de la place, diffusant des sons des plus variés sur une piste de danse où quelques russes aux jambes élancées et dans des tenues de soirées - habituelles ici et probablement qualifiées pour certaines d'excentriques ailleurs - s'entassent en compagnie de quelques italiens affairés et autres jeunes russes buvant des bières ou titubant à leurs côtés. Anna retrouve ici deux de ses amies d'université et nous nous intégrons doucement à ces fêtards ... jusqu'à n'en plus pouvoir à force de suer et piétiner au milieu de ces ondes. Nous sortons donc aux alentours de 3h30 ... Anna veut alors m'emmener voir le lever du soleil sur les quais, nous décidons avant cela de nous restaurer un peu dans un de ces cafés ouverts 24h sur 24. Nous prenons notre commande avec nous et revenons sur la perspective Nevski en direction de la Neva quand une pluie torrentielle s'abat sur nous !

Nous voilà donc à la recherche d'un abri, histoire d'attendre que ça se calme et manger au sec ... Par chance, Anna connaît un endroit peu éloigné de là où nous nous trouvons au moment où la pluie commence à s'abattre sur nous. Je sors mon parapluie et nous nous mettons en route ! L'endroit s'avère être un enchaînement de cours - comme on en trouve beaucoup dans cette ville et qui, pour celui qui ose s'y aventurer, peut s'avérer être une découverte intéressante voire un raccourci -, un enchaînement de cours aux arcades impressionnantes ...Annete_and_a_lot_else_033

Nous nous installons dans une cage d'escalier où nous dégustons avec appétit notre petit-déjeuner improvisé en parlant toujours d'un tas de nouvelles choses, sans jamais devoir chercher un sujet de conversation bien défini, ceux-ci s'enchaînant avec fluidité et facilité. Nous passons deux heures dans cette cage d'escalier avant de constater que la lumière pénètre à nouveau dans les cours et que la pluie s'est faite plus fine et moins dense. Nous repartons dans nos pérégrinations, parcourant ces champs-élysées russes jusqu'à la Neva, la traversant pour longer les quais de l'île Vassilievski et apercevoir quelques navires de guerre ayant jeté l'ancre en ville pour la parade du lendemain ! Nous regagnons finalement l'une des stations de métro située sur cette île et nous séparons vers 8h du matin, après toutes ces aventures, pour trouver un repos bien mérité ...

23 août 2009

Nouveau blog

Suite à un espace de stockage aillant atteint sa limite, ce nouveau blog a été créé pour poursuivre le récit de mon séjour en Russie.
Je rappelle le lien du précédent : http://harryenrussie.unblog.fr

Journal d'un séjour en Russie (2)