Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un séjour en Russie (2)
14 septembre 2009

Départ pour Moscou !

Il y a de cela plus d'une semaine, je me rendais à la gare de Moscou à Saint-Pétersbourg afin d'acheter mon billet pour la capitale en compagnie de la jeune femme qui a accepté de m'y accompagner.

Vendredi dernier donc - le 11 septembre - je me préparais doucement pour mon voyage nocturne en direction du sud. Au fur et à mesure que les heures passaient, mon excitation se faisait plus intense et c'est dans un état de conquérant assoiffé de découvertes que je parcouru la rue Vosstania pour me rendre sur la place du même nom où se trouve la gare. Il est environ 21h40 lorsque je sors de l'appartement, le départ du train étant selon moi fixé à 22h10 ... J'arrive donc à la gare une dizaine de minutes avant 22h, pensant être presque en retard avant de recevoir un message en provenance de Lena - la jeune femme m'accompagnant à Moscou - en réponse au mien lui demandant à quelle heure nous nous retrouvions. Elle me répondait donc qu'elle était elle aussi très enthousiaste à l'idée de ce voyage mais qu'elle était encore chez elle ... p1020202
Je regarde alors mes billets et, dans mon empressement, je n'avais pas remarqué que le train de 22h10 était en fait le train du retour, au départ de Moscou ... Le train partant de Saint-Pétersbourg pour Moscou que nous avions réservé ne partait qu'à 23h31 ...Me voilà donc à la gare une bonne heure avant le départ, l'occasion pour moi de déambuler dans l'une des grandes gares de ce pays et donc dans un endroit riche d'intérêts.

p1020753

Je me promène donc et un bon quart-d'heure avant le moment du rendez-vous, je me trouve à ladite place, au pied de la statue de Pierre-le-Grand où Lena est censée me rejoindre. L'heure tourne, j'ai reçu auparavant un message de sa provenance m'indiquant qu'elle sera en retard, je ne m'inquiète pas plus que ça et me retrouve 5 min avant le départ du train, toujours dans le hall principal ... sans nouvelles de Lena ... Plus que 2 min avant le départ théorique du train. Je crois comprendre que les messages des haut-parleurs indiquent un départ différé de 5 minutes, 5 minutes qui semblent devoir s'avérer salvatrices ...

L'horloge principale de la gare indique 23h30 lorsque je reçois soudain un coup de téléphone ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal d'un séjour en Russie (2)
Publicité
Publicité